L’intelligence artificielle, que vous verrez étant uniquement appelée IA est une avancée technologique qui permet aux systèmes de simuler une intelligence de type humain allant au-delà de la programmation d’ordres spécifiques pour prendre des décisions autonomes, basées sur des normes issues d’énormes bases de données. Découvrez ce qu’est l’intelligence artificielle et comment elle se manifeste dans notre routine.
Définition de l’intelligence Artificielle
On peut définir l’intelligence artificielle comme la capacité des machines à penser comme des êtres humains : apprendre, percevoir et décider quels chemins suivre, de manière rationnelle, face à certaines situations. Jusque-là, les ordinateurs avaient besoin de trois piliers principaux pour évoluer de l’informatique simple à l’informatique actuelle, l’intelligence artificielle : bons modèles de données pour classer, traiter et analyser. Ensuite, l’accès à de grandes quantités de données brutes. Et enfin une informatique puissante et abordable pour un traitement rapide et efficace. Avec l’évolution de ces trois segments, l’intelligence artificielle est enfin devenue possible avec la formule : big data + cloud computing + bon modèle de données. On peut dire que l’IA apprend comme un enfant. Petit à petit, le système absorbe, analyse et organise les données afin de comprendre et d’identifier ce que sont les objets, les personnes, les schémas et les réactions de toutes sortes.
Où pouvons-nous trouver l’intelligence artificielle ?
L’IA est partout, dans la voiture autonome, dans l’atelier et dans le système de service des hôpitaux. Mais c’est aussi sur le réseau social, sur votre téléphone portable, sur l’antivirus, sur le moteur de recherche internet. Google, par exemple, est un exemple d’entreprise axée sur l’IA. En d’autres termes, tous ses produits ont des processus d’apprentissage automatique. Dans Google Photos, vous pouvez rechercher des objets et des situations spécifiques, des « câlins » aux « chiens » et aux « couleurs ». De plus, l’assistant suggère toujours de créer un GIF, un montage ou un effet. Dans Gmail, l’apprentissage automatique a contribué à améliorer le filtre antispam et, dans Google Translate, le passage au système de traduction avec des machines neuronales a considérablement amélioré la qualité de ce qui était traduit.