Vous sentez-vous toujours confus par cette soupe à l’alphabet ? Vous n’avez aucune idée de ce que chacun de ces termes signifie ? Que diriez-vous d’apprendre rapidement et clairement ce que signifie chacune de ces technologies ?
Réalité virtuelle (VR)
La réalité virtuelle place l’utilisateur dans un environnement 100 % virtuel, créé artificiellement. Cette technologie vous permet d’entrer dans des jeux, des scénarios et même des vues et de vous déplacer sans quitter votre siège. L’ensemble de la simulation se fait à l’aide de lunettes spéciales, de sorte que l’utilisateur soit isolé du monde réel et se sente vraiment à l’intérieur d’une nouvelle réalité pendant l’expérience. Les dispositifs de réalité virtuelle peuvent être contrôlés avec des mouvements de la tête ou des mains, permettant à la personne de faire un tour ou de marcher dans l’environnement virtuel et d’effectuer certaines actions proposées.
Réalité virtuelle augmentée (AR)
La réalité augmentée projette des informations (images, graphiques, personnages ou même textes) sur le monde réel. Un exemple récent de grand succès est Pókemon Go. Le jeu affiche les personnages qui doivent être capturés dans l’environnement dans lequel vous jouez, comme s’ils faisaient partie de l’endroit. Une autre utilisation courante de la réalité augmentée est les filtres d’Instagram, Facebook et Snapchat, qui incluent des animations et des accessoires superposés sur des images capturées par l’appareil photo de votre téléphone. La technologie peut également être trouvée dans les lieux touristiques. Pour tester, il suffit d’avoir un appareil compatible avec des applications qui fonctionnent avec la réalité augmentée, comme un smartphone, un jeu vidéo ou une tablette.
Réalité virtuelle étendue (XR)
Les réalités virtuelles et augmentées ensemble, elles forment un nouveau concept appelé réalité étendue (XR), signalé comme l’avenir de la mobilité. Elle se caractérise par l’offre d’autres types d’interactions en plus de la vue, de l’ouïe ou du toucher, permettant de plus grandes sensations grâce aux simulateurs. Cette nouvelle technologie va révolutionner différents secteurs, principalement l’éducation, servant d’outil de transformation. L’évolution de XR prendra de nombreuses années à venir et les technologies sont de plus en plus impressionnantes. En médecine par exemple, la réalité étendue offre des solutions aux professionnels et aux patients et en améliorant la santé. L’utilisation de la réalité étendue en médecine a montré comment il est possible d’explorer de nouvelles façons de tirer parti des résultats et des thérapies.