Sommaire
Depuis son apparition, l'intelligence artificielle ChatGPT a déjà impacté plusieurs secteurs. Elle se trouve de plus en plus performante et bénéficie du soutien permanent de plusieurs entreprises renommées. C’est le cas de Microsoft qui choisit de réaliser un investissement massif dans l'intelligence artificielle. Plus de détails dans cet article.
Que faut-il savoir de ChatGPT?
Lorsqu’on parle de ChatGPT, il s’agit d’un modèle d’agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle spécialisé dans le dialogue. Mise au point par OpenAI, une société co-créée par Elon Musk en 2015, ChatGPT a très vite gagné le monde du numérique. On peut ainsi interpréter à travers l’abréviation ChatGPT, “Generative Pre-trained Transformer” selon la traduction anglais, ou “Transformateur Générique Pré-entraîné” en français. C’est un logiciel qui existe dans diverses langues dont le français.
ChatGPT est capable d’appréhender chaque interrogation des utilisateurs et y apporter des réponses concrètes suivant un langage presque humain. Nettoyé suivant le modèle de langage GPT d’OpenAI, le chatbot subit chaque jour des rénovations axées sur des formations humaines pour améliorer ses performances. Actuellement, Chat GPT existe également en version gratuite et repose sur plus de 175 milliards de paramètres servant dans la création de contenu. Toutefois, sa base de données se limite aux informations de 2021. Il ne peut donc pas résoudre les problèmes récents.
Nouvel investissement de Microsoft dans ChatGPT
Après deux investissements successifs de 1 millions de dollars puis de 2 milliards d’euros respectivement en 2019 et 2021, Microsoft va à nouveau s’investir pour le développement de Chat GPT. C’est en effet ce qu’il ressort de la dernière annonce faite par l’entreprise. En effet, le nouveau jouet technologique du moment : ChatGPT a entièrement conquis le cœur de Bille Gate.
L’entreprise du puissant homme d'affaires veut une fois de plus investir massivement dans l'intelligence artificielle. Pour l’heure, le montant exact reste inconnu. Mais cela ne fait aucun doute que ce montant va coûter plusieurs milliards de dollars. Ceci, dans le but d’accélérer le développement de l’outil.
Très bientôt une présence permanente de ChatGPT dans les outils de Microsoft
Malgré les nombreuses critiques acerbes allant contre l’apparition de ce logiciel à ses débuts, Microsoft souhaite quand même le faire développer à son plus haut point. Ainsi, son objectif principal, à travers son investissement, est de faire avancer les recherches dans ce nouveau système. Il s’agit d’un investissement à travers lequel Microsoft souhaite incorporer au plus vite les modèles d’intelligence artificielle dans ses produits personnels.
Ainsi, il serait probable que les toutes prochaines versions de Microsoft disposent de nouvelles fonctionnalités directement sorties de l’intelligence artificielle. A en croire les propos des deux entreprises concernées, chat GPT pourrait bientôt figurer dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Quoi qu’il en soit, cet investissement représente une forme d’évolution pour Microsoft qui avait annoncé il y a quelques jours un plan massif de licenciement.
Pour rappel, l’entreprise de Bille Gate prétextant une conjoncture économique mauvaise en ce moment, prévoit de supprimer 10.000 postes soit, 4% de ses effectifs. Espérons qu’avec cet investissement dans le développement de l’intelligence artificielle Chat CPT, la situation économique chez Microsoft s’arrange. C’est d’ailleurs une façon pour l’entreprise de tourner cette page du plan de licenciement.