Sommaire
Parmi les principales tendances pour l’avenir des véhicules, le développement des voitures autonomes est certainement l’une des plus intrigantes. Si cette innovation semble inaugurer une nouvelle ère sur le marché automobile, les doutes sur son fonctionnement sont encore très courants.
Apprenez l’histoire des voitures autonomes
Bien qu’il ressemble encore à des dessins animés futuristes ou à des films de science-fiction, le premier projet de voiture autonome tel que nous le connaissons aujourd’hui a été développé par Google en 2010. Depuis, plusieurs constructeurs automobiles et grandes entreprises telles que Lyft, Uber, Apple, Samsung ont décidé de pénétrer ce marché, accélérant le développement de nouvelles technologies qui améliorent les performances et augmentent la sécurité de ces véhicules. La prévision est qu’en 2025 les voitures autonomes représentent 4 % du total des véhicules vendus dans le monde et en 2035 cette prévision s’élève à 75 %.
Comprendre l’orientation de la voiture autonome
Plusieurs composants fonctionnent ensemble pour garantir qu’une voiture autonome dispose des informations et des conseils nécessaires pour une conduite sûre. Les caméras, capteurs et radars fonctionnent comme les yeux du véhicule, détectant les obstacles, les panneaux de signalisation, les feux de signalisation, les piétons, les secours, etc. Le grand avantage est que ces appareils effectuent un véritable scan autour du véhicule, lui permettant de voir à 360 degrés. De cette manière, il peut percevoir des situations que l’œil humain serait incapable de capter, augmentant considérablement la sécurité des voitures autonomes. Les données reçues par cet équipement sont envoyées à une unité de contrôle, une sorte de cerveau dans le système. Il est chargé de transformer ces données en actions, de contrôler le freinage, l’accélération et la direction du véhicule.
Avantages de la voiture autonome
Les développeurs estiment que l’impact sur la sécurité routière sera le grand héritage des voitures autonomes. Les accidents impliquant des voitures sont la 8e cause de décès dans le monde et 95 % des accidents sont causés par une erreur humaine. Sachant que l’accident de voiture est la 8e cause de décès dans le monde et que 95 % des accidents sont causés par une erreur humaine, on s’attend à ce que l’automatisation entraîne une réduction significative du nombre d’accident et principalement, des victimes